Prévention et Santé au travail
La médecine du travail, les personnels de soutien comme les aidant.e.s sont autant de personnes susceptibles de se trouver fragilisées. Elles se retrouvent fréquemment à l’interface entre les professionnel.le.s de terrain et les directions. Elles doivent accompagner et soutenir les individus et les équipes tout au long de leur carrière professionnelle. Et elles sont souvent en prise avec des politiques gestionnaires qui mettent à mal leur mission de préservation et d’amélioration des conditions de travail. Ce sont des fonctions en tensions.
Les encadrant.e.s et responsables d’équipe ont aussi à prendre en charge les questions de prévention et de santé au travail dans des contextes organisationnels souvent complexes.
Les Traverses vous accompagnent dans les démarches de prévention et de santé au travail qui sont à appréhender en fonction de chaque contexte.
Syndicats
Les syndicats soutiennent les salariés.e.s au sein de l’entreprise tout en étant en relation avec les directions. Dans un contexte de dégradation des conditions de travail le travail de négociation est rendu chaque jour plus délicat. Les dynamiques conflictuelles qui peuvent apparaitre au sein d’un syndicat ne facilitent pas l’émergence de solutions.
Sur les lieux du travail et en regard de chaque situation, nous vous accompagnons à penser la question du travail et de ses mutations contemporaines.
Pourquoi et quand faire appel aux traverses ?
- Pour penser le sens et la question du travail et de ses évolutions.
- Pour considérer les risques liés au travail, le désengagement, l’usure, la démobilisation, la désaffection.
- Pour accompagner les représentant.e.s du personnel, les enjeux, les façons de faire au sein de l’organisation.
- Pour soutenir les CSE dans la prise en main de leurs fonctions et dans leurs dynamiques internes.
- Pour faire évoluer la gouvernance des organisations syndicales et des collectifs de travail, et l’articulation du national et des différents niveaux territoriaux.
- Pour enrichir les démarches participatives et s’outiller à la conduite de réunions et d’animation de groupes.
- Pour analyser, mieux comprendre et se déprendre des conflits à l’oeuvre.