Accueil
>
Secteurs
>
Educatif, Social, Médico–social et Santé

Educatif, Social, Médico–social et Santé

Les secteurs social, éducatif, médico-social et de la santé sont en pleine mutation. Le contexte sociétal se durcit et produit de plus en plus d’éviction des publics fragiles. Les impératifs gestionnaires qui s’imposent aux institutions en charge de les accueillir transforment les pratiques en détricotant le collectif et les cultures des métiers de la relation.

Ces dynamiques mettent à mal les professionnel.le.s qui œuvrent en leur sein : de plus en plus isolé.e.s, sous pression et soumis à des cadences de plus en plus rapides, ils se retrouvent en manque de repères pour orienter leur pratique clinique. Comment prendre soin de celles et ceux qui prennent soin ?

Les institutions se retrouvent sous tension et ont besoin d’être accompagnées pour résister à l’emprise gestionnaire tout en cultivant le sens donné au travail. Comment aménager des arrangements soutenables qui permettent à chacun.e de préserver du sens et de continuer à œuvrer au sein de son équipe de travail et auprès des publics pris en charge ?

Les Traverses vous proposent d’envisager les possibles, en tenant compte de l’historicité des pratiques et des organisations, et des subjectivités au cœur des réalités organisationnelles. Prendre le temps de penser ce qui nous arrive est un élément nécessaire à l’amélioration des conditions du travail et au maintien d’une pratique clinique respectueuse.

Pourquoi et quand faire appel aux traverses ?

  • Pour écrire, revisiter ou évaluer un projet de service ou d’établissement.
  • Pour surmonter des crises.
  • Pour accompagner le changement : évolutions réglementaires ; fusion ou absorption entre les services ou les établissements ; modification du territoire, du maillage partenarial, etc.
  • Pour questionner le sens des pratiques, les cultures de métier et des organisations : adapter des pratiques de métiers aux besoins des usagers, aux demandes sociales et aux contextes locaux qui évoluent ; enrichir l’étayage théorique des professionnel.le.s ; travailler sur les représentations des publics, etc.
  • Pour travailler des problématiques de management : clarification des places, rôles et fonctions de chaque professionnel.le ; articulation entre direction et équipes de terrain ; articulation des équipes pluri-professionnelles (rencontre entre des cultures de métier différentes) ; situations de souffrance au travail, turnovers, arrêts maladies, difficultés de recrutements de professionnels qualifiés, etc.
  • Pour élaborer à partir de situations d’usager.e.s, de passages à l’acte qui mettent à mal les équipes.
  • Pour s’emparer de questionnements qui traversent les équipes, à partir de thématiques telle que la vie affective et sexuelle, la parentalité, la violence, les conduites addictives, etc.