Les petites et moyennes entreprises sont prises dans un sentiment de changement permanent.
Les menaces de fusion absorption et les effets de croissance rapide complexifient la gestion des organisations
La nécessité de performance dans une société qui demande toujours plus de rentabilité en un minimum de temps entame les conditions de vie au travail. Les turn over du personnel, les arrêts maladie à répétition et d’autres situations de souffrance au travail contraignent à s’interroger sur les conditions de travail et engagent à mettre en oeuvre une politique de prévention des risques psychosociaux.
Des tensions fortes sont ainsi repérables dans les entreprises entre la contrainte de production et la considération de l’humain avec le sens qu’il donne à son travail. Par ailleurs, les contraintes réglementaires conduisent à l’augmentation des procédures au détriment de la spécificité des métiers et des savoir-faire artisanaux.
Dans bon nombre de petites et moyennes entreprises, un mouvement est perceptible aujourd’hui qui cherche à réinventer l’organisation en prenant davantage en compte l’humain, qui suscite la participation de toutes et tous à la vie de l’entreprise, et qui nourrit un questionnement sur le sens donné au travail.
Le changement de rapport au travail chez les jeunes diplômé.e.s, avec le souci d‘un équilibre plus ajusté entre vie privée et vie professionnelle, impacte directement l’organisation de l’entreprise qui est contrainte d’évoluer dans la façon dont elle organise le travail.
De plus en plus d’entreprises, après des décennies de management centralisé et hiérarchisé, cherchent d’autres modèles dans lesquels chacun.e.s des acteur.ice.s de l’entreprise participent activement aux décisions. Ces nouvelles gouvernances demandent de clarifier les responsabilités de chacun.e au sein de l‘entreprise.
Ce mouvement cherche aussi à redonner un sens au travail, revitaliser les métiers et travailler l’inventivité. Il sollicite la créativité et la résilience chez nombre d’acteur.ice.s de l’entreprise.
Pourquoi et quand faire appel aux traverses ?
- Pour surmonter les crises et les conflits qui secouent l’histoire des entreprises.
- Pour accompagner les mutations de l’entreprise : fusions et absorptions, croissance rapide, départ de fondateur.ice.s, changement de direction, création de nouveaux services, évolution de la production, etc.
- Pour mettre en place des démarches participatives, des gouvernances partagées ou des fonctionnements coopératifs.
- Pour s’emparer des problématiques de management et accompagner les responsables d’équipe dans leurs fonctions.
- Pour travailler l’articulation entre le besoin de productivité et les conditions de vie au travail.
- Pour analyser les problématiques de souffrance au travail, la récurrence des arrêts maladie, les risques psychosociaux et envisager des pistes de résolution.