Accueil
>
Secteurs
>
Enseignement et Formation professionnelle

Enseignement et Formation professionnelle

Enseignement

L’école est en prise avec des bouleversements sociaux qui mettent à mal le corps enseignant. On observe notamment une contradiction forte entre une vision républicaine et laïque de l’école et une difficulté à prendre en compte les minorités culturelles, les minorités de genre, les inégalités sociales. Un ensemble de symptômes signent l’écart entre le discours d’inclusion et la réalité : décrochage scolaire, violences, stigmatisations, augmentation du fossé entre les classes sociales. Ce sont des sources de tension que les établissements ont à affronter.

Bien que faisant partie d’une équipe, les enseignant.e.s se sentent souvent très isolé.e.s face à des phénomènes comme le harcèlement ou l’ostracisation qui émergent au sein du groupe classe comme au sein de l’établissement. Les questions d’autorité sont fréquemment évoquées, que ce soit entre élèves et enseignant.e.s ou entre pairs. Beaucoup de professionnel.le.s se plaignent d’un manque de reconnaissance. Souvent, celles et ceux-ci ne bénéficient pas de suffisamment d‘espaces pour penser leurs pratiques et les difficultés auxquelles il et elles sont confronté.es.

Les Traverses peuvent soutenir les équipes enseignantes et les autres corps de métier de l’éducation nationale pour penser leurs postures, leurs gestes et les contradictions qui les habitent. Nous pouvons intervenir à l’échelle d’une classe ou d’un établissement.

Formation professionnelle

Le domaine de la formation professionnelle est soumis depuis plusieurs années à des réformes successives qui ont tendance à mettre à mal les acteur.ices de la formation dans le sens et  qu’ils donnent à leur action et la mise en œuvre de leurs formations. Ces réformes ont tendance à standardiser les propositions de formation (contenus et pédagogies) au détriment de la créativité et de la singularité des professionnel.les, et au profit des résultats mesurables et de l’efficacité.

Ce secteur est aussi confronté à une mise en concurrence de plus en plus accrue (par le système d’appel d’offres notamment) qui bouleverse les organismes de formation.

Les Traverses peuvent soutenir un travail sur les postures et les pratiques pédagogiques et sur les façons de faire équipe. Nous pouvons aussi accompagner les stratégies des organisations.

 

 

Pourquoi et quand faire appel aux traverses ?

Enseignement

  • Pour aborder des conflits d’ordre pédagogiques dans les équipes et travailler une culture commune.
  • Pour faire face au sentiment de solitude des professionnel.e.s vis-à-vis de leur groupe classe et ouvrir des espaces où penser ensemble
  • Pour élaborer des réponses au regard des problématiques d’autorité, des problématiques d’échecs scolaires, des difficultés d’intégration, des pratiques de discrimination, des passages à l’acte (violences, conduites addictives, etc.).
  • Pour accompagner les équipes vis-à-vis des mutations sociales, sur la question notamment des identités (culturelles, de genre, sexuelles, etc.)
  • Pour accompagner des crises au niveau des équipes enseignantes ou des établissements dans son entier. Pour faire face aux difficultés à faire équipe, au manque de sens et de motivation, à la répétition des arrêts de travail, à la souffrance au travail, etc.

Formation

  • Pour prendre le temps de penser les postures et les pratiques pédagogiques.
  • Pour soutenir le montage de nouveaux projets de formation.
  • pour envisager des façons de s’adapter sans se compromettre face aux nouveaux paradigmes et procédures (appels d’offre, démarches qualité, etc.), en gardant vivant le questionnement sur le sens.
  • Pour accompagner des équipes en souffrance ou en conflit.