Les associations offrent de multiples possibilités d’engagement et de rencontres et sont de précieux espaces de transformation individuelle et collective. Elles sont source d’apprentissages mutuels, de solidarités, d’inventivité et de vitalité démocratique.
Les Traverses accompagnent les associations pour interroger le sens du projet, l’articulation entre les dimensions politiques, l’action de terrain et les façons de faire ensemble. Nos interventions soutiennent la construction de modes d’organisations suscitant la participation de toutes et tous et permettent de clarifier la place, le rôle et les fonctions de chacun.e ainsi que de chaque instance.
Aujourd’hui le secteur associatif est mis à mal, notamment par l’évolution des modes de financement : baisse des financements publics, disparition des subventions de fonctionnement pour des financements par projets de plus en plus sectorisés, mise en concurrence entre associations. L’action associative devient de plus en plus technique au détriment du politique. Et de nombreuses associations sont confrontées à des confusions dans leur gouvernance et à des difficultés liées à la fonction employeur.
L’engagement au sein d’associations est générateur d’énergie et de créativité, mais il peut aussi engendrer de l’épuisement et de l’usure. Et les cultures d’engagement bénévoles et salariées ayant fort évolué ces dernières années, les acteur.ice.s des associations issu.e.s de générations différentes peuvent se heurter à des incompréhensions.
Pourquoi et quand faire appel aux traverses ?
- Pour revisiter le projet associatif, les orientations politiques, le plan d’action.
- Pour surmonter les crises et les conflits qui secouent l’histoire des associations.
- Pour accompagner les changements : départ de fondateur.ice.s, changement de direction, création d’un nouveau projet, évolution de modes de financement ou du maillage partenarial, fusion d’associations, etc.
- Pour soutenir les pratiques démocratiques et la définition de modes de gouvernance et d’organisations collectives ajustés.
- Pour s’emparer de la fonction employeur ; de l’articulation bénévoles / salarié.e.s ; et du sens et des formes de l’engagement bénévole.
- Pour penser les difficultés liées au travail associatif (salarié comme bénévole) : souffrance, usure, démobilisation, problématiques d’exclusion, etc.
- Pour soutenir l’effort de théorisation et d’écriture des pratiques qui se sont constituées sur le terrain au fil des années.