Les services publics remplissent des fonctions essentielles pour la vie en société. Ils participent à la construction du commun et des solidarités entre toutes et tous. Ils sont au cœur des trajectoires quotidiennes de chacun.e. Et ils participent aux à la vitalité des territoires.
Les traverses accompagnent les équipes des administrations et des collectivités, comme les élu.e.s, dans le sens donné à leur action. Nous accompagnons également des démarches participatives à destination de projets de territoire ou de projets de service.
Mais les administrations sont de plus en plus impactées par le primat d’une vision économique et gestionnaire. Les démarches croissantes d’évaluations chiffrées et l’augmentation des procédures vont à l’encontre des cultures de métier et du sens donné à l’action publique. Les collectifs de travail sont malmenés par de nombreuses diminutions de postes et des restrictions des moyens.
Les collectivités en plein réorganisation imposent des adaptations toujours plus rapides à leurs agents. Les fusions de services occasionnent des bouleversements dans les organisations et et la culture des équipes. Et les élu.e.s se retrouvent souvent en prise avec des contraintes réglementaires toujours plus contraignantes et un émiettement de l’action publique pris dans un mille-feuille administratif. Avec le risque que le technique prenne alors le pas sur la volonté politique.
Nous venons en soutien des transformations à l’oeuvre et des projets en émergence en permettant aux sujets de prendre part à ces évolutions.
Pourquoi et quand faire appel aux traverses ?
- Pour conduire des démarches participatives de territoire et la définition de politiques publiques.
- Pour surmonter des crises qui peuvent destabiliser une équipe, un service, une administration.
- Pour accompagner le changement : réorganisation d’un service, fusion de collectivités ou de services, création d’un nouveau projet, réélaboration de stratégies, etc.
- Pour clarifier la gouvernance : places, rôles et fonctions de chaque professionnel.le, tranferts de responsabilités et délégations de pouvoir, articulation des services et l’articulation entre élu.e.s et technicien.ne.s.
- Pour travailler des problématiques de ressources humaines et la fonction de management.
- Pour prévenir les risques psychosociaux et soutenir des situations de souffrance au travail.