Les Traverses est une structure créée en 2023 à l’initiative de Béatrice Bossé et Julien Revol. Notre structure invite régulièrement d’autres professionnel.les de l’intervention, de la formation et de la recherche pour répondre en commun à des demandes.
La richesse de notre équipe s’appuie à la fois sur une culture commune (la psychosociologie et l’analyse institutionnelle) et sur une diversité de formations et d’expériences.
Béatrice Bossé
Chemin parcouru
Depuis une maîtrise en psychologie sociale à l’université Nanterre en passant par le Diplôme d’éducatrice spécialisée et la validation du DESS de psychologie clinique à Paris V, mon orientation psychosociologique s’est affinée au cours des années. Le DU de formation à l’analyse des pratiques de Lyon 2 est venu confirmer une expérience déjà bien développée.
Des expériences en tant que psychologue en institution (maison d’enfants en placement atypique, secteur pédopsychiatrique et structures médico-éducatives) me conduisent à accompagner des professionnel.les en Analyse des pratiques et à créer des modules de formation et à m’engager dans l’intervention psychosociologique.
J’ai opté pour l’indépendance au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Solstice.
Activités
Supervisions individuelles de psychologues, de travailleur.euse.s sociaux en cabinet, Analyse des pratiques et Formation au sein de: associations, agglomération, hôpital psychiatrique, secteur socioculturel, hôpital général…).
Accompagnement de projets de structures et diverses interventions au sein d’associations ou de collectivités: ANACT Lyon (accompagnement des chargés de mission, ESSSE (école éducateur.ice.s de valence), CIDFF Centre d’Information des Droits femmes et des Familles, animation d’un groupe de Parole de Parents, UNAFAM , JALMALV.
Formations autour du jeu (outils de médiation et d’émancipation), du développement affectif de l’enfant et de l’adolescent, des groupes (dynamique, animation et fonctionnement) ; formation à l’analyse des pratiques.
Engagements et assises
Membre active du CA de la coopérative Solstice (CAE activité et Emploi) de 100 salarié.es avec un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros depuis 2022. En 2006 participation à la création de l’association “Penser en institution, penser l‘institution” sur Valence dans la Drôme, expérience fondatrice dans la réflexion sur les institutions et les organisations.
Les liens anciens avec l’Argentine et une maîtrise de l espagnol conduisent à des liens professionnels en Uruguay et en Espagne.
Des compétences et une pratique de formatrice autour du Jeu avec la participation au groupe de réflexion, recherche-action “les rencontres ludiques”. La participation au long cours à la vie d’associations aux gouvernances diverses qui aide à mieux comprendre les logiques et les écueils rencontrés en leurs seins.
Recherche
2006, Anim’magazine : dossier sur le Jeu (mai-juin)
2017, Analisis de practica, un lugar para pensar , B Bossé et Jordi Sole UOC ( Barcelone)
2000, CRDP , Jouer à l’école, collectif d’auteurs (partie psychologique Béatrice Bossé)
2014, L’Harmattan, Dispositifs d’analyse des pratiques et d ‘intervention, approches théoriques et cliniques du concept de dispositif, coordonné par Jean Chami et Chantal Humbert .
Julien Revol
Chemin parcouru
Suite à des études en philosophie et anthropologie sociale et culturelle (master), je m’engage dans le monde associatif et l’éducation populaire. Une aventure aussi bien bénévole que professionnelle de près de 20 ans où je m’implique notamment au sein du mouvement Solidarités Jeunesses et du réseau des CREFAD.
Je dirige un centre d’accueil social et international (Vaunières, association les Villages des Jeunes), ce qui me permet d’asseoir une expérience dans l’accompagnement socioéducatif (chantier d’insertion par l’activité économique et lieu de vie et d’accueil pour des adolescent.es en séjour de rupture). Puis je participe à fonder la Turbine à Graines, une association oeuvrant dans la formation et l’accompagnement d’organisations collectives à partir de méthodologies d’éducation populaire (entraînement mental, théâtre forum, arpentage, etc.).
La découverte de la socianalyse, une formation de trois ans à la recherche-action (obtention du diplôme des hautes études en pratiques sociales) et le suivi d’un cycle de formation à la psychosociologie clinique me permet de réorienter ma pratique professionnelle. Et c’est en tant qu’intervenant clinicien socianalyste que je rejoints Solstice (SCOP CAE) en 2021.
Expériences récentes
Interventions et accompagnements auprès de centres de santé communautaires, mouvement national d’éducation populaire, association nationale de plaidoyer (habitat coopératif), coordination d’associations de chantiers internationaux, association d’insertion par l’activité économique, centre parental, association d’aides à l’installation d’agriculteur.ices, ressourcerie, structure d’appartements de coordination thérapeutique pour des personnes sans domicile fixe atteintes de maladies psychiques, association départementale de santé sexuelle, compagnie de spectacles vivants, école élementaire, maison d’édition, habitats groupés, GAEC, communes rurales et conseils municipaux.
Analyse des pratiques professionnelles auprès d’équipes d’IME (institut médicoéductif), ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), SAMNA (service d’accueil de mineur.es non accompagnés), LAEP (lieu d’accueil enfants parents), crèches, RPE (relais petite enfance), MPT (maison pour tous).
Formations : analyse institutionnelle ; socianalyse ; autour des cultures de métier, de la pratique clinique, des postures d’accompagnement ; autour du “faire équipe” et des dynamiques collectives ; autour de la crise et du conflit ; formation de formateur.ices.
Recherches : recherche conduite autour du rapport aux savoirs dans le champ de l’éducation populaire (“S’équiper de savoirs, ambivalence de l’émancipation”) ; participation à des recherches collectives en analyse institutionnelle à partir du réseau de socianalystes.