Accueil
>
Activités

Activités

A partir de l’analyse de votre demande, nous vous proposons une offre adaptée à vos besoins

Interventions

Dans la vie d’une organisation il apparaît parfois important voire nécessaire de faire appel à des tiers extérieurs.

Nos interventions permettent :

  • un travail d’émergence de la parole pour mettre en récits les situations vécues.
  • une analyse et une compréhension partagée des situations pour élucider ce avec quoi les personnes, les groupes et les organisations sont en prise.
  • un accompagnement des processus pour définir les transformations à opérer.

L‘intervention suppose la venue de tiers auprès des acteur.ice.s pour soutenir la compréhension et accompagner la résolution des problèmes qui les concernent.

Elles peuvent être situées à différents niveaux :

  • une partie de l’organisation : une équipe, un service, un conseil d’administration, un échelon hiérarchique, un groupe porteur d’un projet, etc.
  • une organisation dans son entier : une association, une entreprise, un établissement, etc.
  • un ensemble d’organisations : une fédération, un réseau, etc.

Elles peuvent être conduites sur une à plusieurs journées, consécutives ou espacées dans le temps.

A partir de la demande qui nous est adressée nous convenons ensemble du dispositif le plus adapté à la situation.

Pourquoi et quand faire appel à une intervention ?

  • Lorsque des conflits aigus et des souffrances révèlent une situation de crise.
  • Lorsque l’histoire de l’organisation est marquée par des changements importants : départs de fondateur.ice.s, changement de direction ou de conseil d’administration, évolution d’un agrément, situation de fusion / absorption, réorganisation de l’activité, etc.
  • Lorsque des difficultés économiques obligent à repenser la stratégie de l’organisation.
  • Lorsque des difficultés se répètent sur un aspect de la pratique ou du fonctionnement malgré les tentatives en interne de régler ces difficultés : blocages, turn-over et arrêts-maladies récurrents, confusion dans les rôles et places de chacun.e., perte de sens et de motivation, manque de repère pour orienter la pratique, conflits d’intérêts, etc.
  • Lorsque des évènements font effraction : décès, accidents, passages à l ‘acte violents, etc.
  • Lors de la création de nouveaux projets. Pour favoriser l’émergence, clarifier les enjeux, écrire le projet.
  • Pour soutenir la réflexivité dans des phases d’évaluation de projets ou d’établissements.

Analyse des pratiques

Les professionnel.le.s qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans les champs diversifiés de l’éducation, du social, du soin, de la culture comme de l’entreprise peuvent être bousculé.es du fait des rencontres proches, directes et parfois conflictuelles dans leurs quotidiens.

L’analyse des pratiques ou la supervision facilitent la prise de distance vis-à-vis des situations professionnelles et une meilleure compréhension de celles-ci.

Les espaces de pensée qu’offrent ces rendez vous sont autant de lieux de respiration et d‘analyse des vécus et des ressentis. Ils permettent de porter un regard sur les attitudes et postures professionnelles et visent au renforcement de l’identité professionnelle des praticien.ne.s.

L’analyse des pratiques ou la supervision stimulent chez chaque professionnel.le la pensée réflexive. Ces espaces soutiennent les compétences et ouvrent un répertoire de gestes et d’outils dont chacun.e peut s’emparer afin de nourrir sa pratique.

Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) et supervision collective

Les participant.e.s sont invité.e.s à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à élaborer en groupe la construction du sens de leurs pratiques professionnelles. Ils et elles apportent des situations problèmes.

L’élaboration collective permet une prise de distance par rapport aux ressentis premiers amenés lors de la présentation de la situation.

L’animateur.ice est garant.e d’un cadre sécurisant (confidentialité, régularité, non jugement).

Il ou elle invite les participant.es à s’engager dans leur parole au plus près de leur réalité expérientielle afin de susciter les questions et les associations des autres participant.es.

Les valeurs, représentations, normes et croyances en rapport avec les situations professionnelles rapportées par les participant.es seront aussi l’objet du travail d’exploration dans les groupes d’analyse de la pratique.

Consultation et supervision individuelle

Ces consultations et supervisions individuelles sont envisagées sous forme d’entretiens individuels. Elles sont centrées sur des questions liées au travail et s’adressent à des responsables (syndicaux, chefs de service, managers), ou à des professionnel.le.s de la relation.

Elles permettent de prendre un temps pour penser ce qui se passe sur les lieux du travail, notamment le rapport aux client.e.s, usager.e.s ou bénéficiaires dont les professionnel.le.s s’occupent.

A partir des problématiques repérées, ces consultations ou supervisions peuvent éventuellement conduire ensuite à un travail d’intervention au sein de l’organisation.

Régulation d’équipe

La demande concerne un besoin de se mettre autour de la table pour prendre le temps de s’entendre et de partager les désaccords, les incompréhensions ou les sentiments de malaise issus des façons de faire ensemble. L’intervenant.e facilite les prises de paroles en soutenant chaque personne et en garantissant un espace sécurisé par un cadre contenant.

La venue d’un tiers permet de préserver un espace qui participe à dénouer les conflits et à remettre en mouvement ce qui s’est cristallisé.

Il est attendu de cet espace de parole une amélioration des relations, une restauration des liens et une régulation des modes de fonctionnement collectif.

Quand faire appel à une régulation d’équipe ?

La régulation d’équipe est bienvenue voire nécessaire quand des tensions s’intensifient entre des membres d’une équipe, quand des incompréhensions deviennent récurrentes ou quand la souffrance liée au travail en équipe s’installe.

Elle répond à des situations où des relations de travail se dégradent et où le maillage collectif de l’équipe est abimé.

Formations

Nos formations sont conçues sur mesure en rapport à un contexte donné. Elles sont “cousues mains” par les formateur.ice.s qui interviennent sur site à partir d’une commande de formation, et à l’écoute des demandes de chacun.e des participant.e.s. Elles sont issues de la nécessité d’approfondir un sujet qui interpelle à l’occasion de problèmes rencontrés sur le terrain, ou elles sont mues par la curiosité et l’envie de découvrir et d’apprendre.

Nos formations s’attellent à penser ce qui surgit de la pratique dans un aller-retour entre la pratique et la théorie.

La transmission de concepts permet d’enrichir l’agir en ouvrant à d’autres façons de voir, la théorie se situant au service de la pratique. L’effort de théorisation ne prend sens qu’à partir de questions incarnées par les acteur.ice.s. Il s’agit d’attiser le questionnement, d’éveiller l’esprit critique, de se rendre sensible au monde qui nous entoure et de soutenir le goût de chercher et la mobilité intellectuelle.

Nos formations offrent également un étayage méthodologique. Elles sont l’occasion de découvrir diverses façons de faire (postures, méthodes, techniques) et de faire vivre un questionnement sur ces démarches. Nous suscitons l’appropriation et l’inventivité de chacun.e.

Nous pouvons organiser nos formations en plusieurs sessions, ce qui offre également la possibilité d’un travail d’après coup. Le retour sur l‘expérience dans l’entre-deux des sessions permet de renforcer l’inscription de la pensée élaborée en formation dans le réel des pratiques.

Exemples de formations proposées

  • Faire équipe, faire groupe, faire collectif
  • Diriger et animer une équipe
  • Soutenir et accompagner les membres d’une équipe dont on a la responsabilité (pour les responsables d’équipe, les coordinateur.ices, les managers)
  • Conduire des réunions et des temps collectifs
  • Aborder les situations de conflits et de crises
  • Conduire un projet, de l’émergence à l’évaluation
  • Evaluer un projet d’établissement ou de service
  • Faire face aux changements et aux mutations profondes d’une organisation
  • Interroger et étayer la relation d’accompagnement dans les métiers de la relation
  • Interroger et accompagner les pratiques de soin
  • Interroger et étayer sa pratique de formateur.ice
  • Découvrir l’analyse institutionnelle
  • Comprendre et analyser les fonctionnements de groupe, initiation à la dynamique de groupe
  • Travailler l’écoute et conduire des entretiens
Membres de Solstice, nous sommes agréés organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Et à ce titre, nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle.

Recherche-action

La démarche de recherche-action permet de transformer des problèmes rencontrés sur le terrain en question de recherche pour produire collectivement un savoir partageable qui enrichit la pratique. Elle travaille des questions dans une temporalité plus étendue et moins contrainte que l’intervention ou la formation. La recherche permet d’acquérir une compréhension plus fine et plus élargie de ce avec quoi les personnes sont en prise.

Il s’agit d’élaborer à travers un processus de recherche collective et d’écriture des études qui éclairent les questions posées par la pratique.

Le savoir est élaboré à partir de l’expérience et dans une articulation entre la théorie et la pratique. Nous aboutissons avec les acteur.ices-chercheur.euses à la production d’écrits transmissibles au delà du terrain d’enquête initial circonscrit par la recherche. Ces études permettent un étayage de la pratique et un éclairage de certaines dynamiques à l’œuvre dans un champ d’activités ou dans des types d’organisation.

Notre approche de la Recherche-action

Les dispositifs que nous déployons mettent en place les conditions pour faire collectivement de la recherche avec les acteur.ices.

Les acteur.ice.s sont les premiers expert.e.s des situations dans lesquelles ils et elles sont impliqué.e.s. Nous nous appuyons ainsi sur des entretiens, du travail en groupe, des récits d’expérience ou des observations sur le terrain. Ces matériaux sont analysés collectivement avec les personnes concernées.

Un dialogue est entretenu avec des théories issues de la pluralité des sciences humaines pour mettre en perspective les données issues du terrain avec des problématiques plus larges.

Nous entretenons un questionnement méthodologique tout au long du processus de recherche qui vise à ce que les personnes concernées s’approprient progressivement elles-mêmes la conduite de la recherche.